Qui est Shavkat Mirziyoyev: informations sur le dirigeant de l’Ouzbékistan
Le développement des médias a conduit à ce que des personnalités de différents pays soient connues dans le monde entier. Les dirigeants, les présidents des Sénats, les membres éminents des parlements et les ministres ne quittent pas la couverture des publications et des sites Internet. Cependant, tout le monde ne s’intéresse pas aux personnalités médiatiques, mais même ces personnes atteignent des noms et des prénoms célèbres lorsqu’il y a un regain d’intérêt pour un dirigeant particulier. Aujourd’hui, les utilisateurs s’intéressent de plus en plus à la question : qui est Shavkat Mirziyoyev ?
Position actuelle et quelques détails
Shavkat Miromonovich Mirziyoyev est originaire de l’Ouzbékistan et de son chef. Depuis 2016, il est le président légitime du pays. Son prédécesseur est décédé d’un accident vasculaire cérébral. Le président du Sénat est devenu temporairement intérimaire, mais il a refusé le poste élevé. Le seul candidat possible était Shavkat Mirziyoyev. Dans le même 2016, l’homme politique a confirmé ses pouvoirs lors d’élections anticipées, obtenant plus de 80 % des voix. Et il est devenu le président officiel du pays.
Curieusement, la constitution de l’Ouzbékistan présente une particularité intéressante : on ne peut pas être président pendant plus de deux mandats consécutifs. Le prédécesseur de Mirziyoyev, Islam Karimov, a violé cette règle et a régné sans interruption pendant 27 ans. De plus, au départ, la durée du gouvernement n’était que de cinq ans, mais Karimov l’a portée à sept ans. Certes, il a ensuite été remis dans son cadre habituel.
Shavkat Mirziyoyev est l’actuel président de l’Ouzbékistan depuis 7 ans, mais au milieu du deuxième mandat, des amendements à la constitution ont été adoptés par référendum populaire. Entre autres choses, ils ont porté la durée du mandat présidentiel à 7 ans. Ces amendements ont réinitialisé les mandats précédents et de nouvelles élections anticipées ont eu lieu en 2023. Shavkat Mirziyoyev a de nouveau gagné avec une énorme marge.
Courte biographie
Shavkat Miromonovitch Mirziyoyev est né en 1957 en Ouzbékistan. D’origine ouzbèke, même si de nombreux SMIT ont assuré que la véritable nationalité du résident est tadjike. Le fait est que le village de Yakhtan, dont est originaire le grand-père de l’homme politique, est situé sur le territoire du Tadjikistan. Il est vrai que presque exclusivement des Ouzbeks de souche y vivent.
Il a fait ses études scolaires dans le village urbain de Zaamin. L’enseignement supérieur se déroule dans la capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent, à l’Institut d’irrigation et de remise en état des terres. Ingénieur mécanique de profession. Mon premier emploi était celui d’assistant de recherche.
En 1990, Shavkat Mirziyoyev a été élu député du peuple au parlement de l’Ouzbékistan encore soviétique. Après l’indépendance du pays, il a conservé son poste. En 1992, il devient également chef de l’administration d’un des districts de Tachkent. En 1996, il a obtenu un nouveau poste: il est devenu gouverneur de toute une région. En 2001, tout en restant gouverneur, il s’impliquait déjà dans un autre domaine. Et à partir de 2003, il a été Premier ministre, et est resté à ce poste jusqu’en 2016.